Login

Guyane Destruction d'une culture expérimentale de café génétiquement modifié

CAYENNE (France), 2 sept 2004 - L'unique culture expérimentale de café génétiquement modifié, plantée à Sinnamary (Guyane), a été détruite par des inconnus, a t-on appris mercredi auprès du CIRAD (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Indiquant que cette destruction avait été découverte lundi, le directeur du CIRAD de Guyane, Philippe Godon, a précisé que "1.700 pieds de café ont été détruits sur 1,8 hectare". Cette action n'a pas été revendiquée jusqu'à présent et l'organisme de recherche n'avait pas encore déposé plainte mercredi.

Ce champ expérimental est planté depuis quatre ans dans la forêt de la Pointe Combi, à Sinnamary, commune située à une soixantaine de kilomètres du centre spatial de Kourou. Il n'avait encore jamais été visé par une action de ce type. "C'est une perte considérable parce que c'était une première mondiale", a déploré Jacques Meunier, directeur scientifique adjoint du CIRAD.

Cet essai avait pour objectif d'étudier la résistance du café génétiquement modifié à "la mineuse des feuilles", un parasite qui fait de plus en plus de dégâts, en particulier au Brésil, mais aussi les éventuels impacts sur l'environnement, comme la diffusion de pollen sur de longues distances, ou l'impact sur les abeilles et sur leur miel. La Guyane avait été choisie pour mener cette expérience en raison de l'absence de cultures de caféiers environnantes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement